La DGFiP ou la Direction Générale des Finances Publiques est une administration gouvernementale interministérielle pour les finances des services publics. Elle est elle-même découpée en plusieurs sous-administrations nommées Direction des Services Informatiques (DiSI) qui sont aussi segmentées par zones géographiques avec les Établissements des Services Informatiques (ESI). La DGFiP permet de gérer la fiscalité de l'État français, c'est-à-dire les recettes et dépenses de l'État français.
L'organisation est segmentée en services selon les applications qui y sont développées et leur contexte. En effet, le service dans lequel j'ai pu rejoindre est nommé « Exploitation INDIA ». INDIA (Infocentre National de la Dépense et des Informations Associées) est une application qui permet de voir les rémunérations, anonymisées ou non, sur les fonctionnaires de l'Etat. Certains utilisateurs sont habilités à accéder à l'application pour pouvoir visualiser des statistiques.
L'application GDH, qui était déjà existante, permet de suivre la création des habilitations pour accéder à l'infocentre INDIA. GDH vient remplacer un fichier Excel pour le suivi de ces habilitations. Lorsque l'habilitation est créée, un mail doit être envoyé.
Puisque des carnets d'adresses sont générés par l'application GDH, pour l'envoi de certains mails, il est nécessaire de les importer. Cependant, Thunderbird ne contient pas une fonctionnalité pour automatiser cela. Après ces recherches de faisabilité, mon maître de stage et moi avons réalisé que dans la version de Thunderbird est trop vieille ne permettant pas de créer cette extension. Mon maître de stage m'a donné d'autres missions.
Ce module permet de modifier les pièces jointes et le corps du mail qui est envoyé lorsqu'une habilitation est créée.
Ce module de statistiques va permettre d'avoir un visuel sur la création des habilitations et permettre au pilotage d'avoir un accès en temps réel sur les habilitations données sur INDIA.
Harmonie Mutuelle est une mutuelle française créée en 2013, dont le siège social est basé à Paris. Ses services sont : la complémentaire santé, la prévention, la prévoyance et l'épargne. Elle opère auprès des particuliers, des agents de la fonction publique, des professionnels indépendants et des entreprises.
L’application nommée « Soprano » (développée en Java du côté technique et Angular pour l’affichage) permet de gérer les contrats avec des personnes morales, donc des organisations, qui contiennent les produits et tarifs.
Un produit est un ensemble de tarifs qui se résume à un service permettant d’assurer les utilisateurs. Un tarif est quant à lui la part de la cotisation d’une prestation pour une catégorie de personnes. Ainsi, un produit est constitué de plusieurs tarifs nommés grilles, également du côté technique pour leur gestion, notamment en base de données.
L'application Soprano est appelée à partir d'une application tierce, nommée Contralto, donnant des informations à Soprano. Pour ce faire, il a fallu penser à la manière d'afficher afin que cela soit le plus clair pour les utilisateurs de l'application, mais également du côté technique pour créer la navigation avec la technologie Angular, avec la contrainte d'un affichage qui est sur une unique page à modifier. De plus, il a fallu penser à quelles données afficher et comment les récupérer.
Le développement consiste à réaliser ce qui a été pensé lors de la mission précédente et à adapter si nécessaire à la réalité, par exemple avec la présence de bugs. Cette réalisation s'effectue sur deux points, le premier consistant à l'affichage et le second permettant l'appel à la base de données et la récupération des données par l'affichage.
Par la volonté de ma tutrice de stage de me permettre d'acquérir le plus de compétences possibles et variées au sein d'un SI. Les recettes ont consisté à tester et créer une documentation associée à ces tests permettant d’expliquer la démarche effectuée ainsi qu’indiquer la présence d’un bug ou non et de le faire remonter à l’équipe si besoin.