Veille technologique

Qu'est-ce donc ?

La veille informatique consiste en une surveillance constante des avancées technologiques, des innovations, des tendances émergentes et des menaces dans le domaine du numérique et de l’informatique. Elle permet aux entreprises, aux professionnels ou aux particuliers de se tenir informés et à jour concernant les nouvelles technologies, les logiciels, les normes, les cybermenaces ainsi que les bonnes pratiques du secteur.

Mon sujet de veille technologique se porte sur Java dans le Web.


La méthodologie

Le but est de surveiller d'être informé sur les nouveautés dans le secteur de l'informatique. Pour cela, il existe deux moyens d'avoir ces informations :

  • Recevoir l'information (Pull)
  • Chercher l'information (Push)

Avec l'aide de différents outils, il est possible de regrouper les informations reçues via des newsletters ou des flux RSS. Une fois regroupée, il est alors plus facile de s'informer et de filtrer les articles.

Il est aussi possible d'aller chercher les informations soi-même. Par exemple, sur YouTube, il existe des créateurs de contenus permettant d'avoir des informations plus larges sur le secteur de l'informatique comme Micode avec ses documentaires et son émission Underscore ou directement sur des sites d'informations.

Les outils

  • Feedly
  • Reddit
  • Google Alertes
  • Youtube
  • Le Monde Informatique

Exemples d'articles

Cet article évoque la mise à jour du JDK (Java Kit Development) en ajoutant des améliorations de sécurité, notamment via une interface de clé asymétrique. Cette dizaine d'améliorations a pour objectif de supprimer à terme les modules dépréciés que comporte le JDK.

Ce release note de Maven permet de connaître les nouveautés sur cet outil permettant le build d'applications Java notamment dans le web. Ce release note porte sur le passage en Java 17 comme version minimale lors de l'exécution de Maven. C'est également la première version stable apportant de nombreux correctifs par rapport aux versions Bêta.

Cet article se concentre sur la JVM, la machine virtuelle de Java permettant d'exécuter le code. C'est le noyau de Java permettant ainsi l'utilisation de librairie natives. L'intégration étant amélioré par Java, la sécurité par défaut des applications Java est, elle aussi, améliorée.