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Barec Automatismes - Création d'une application web sur le modèle MVC

Contexte

Barec Automatismes, SA au capital de 5 000 000€ produit et vend des automates industriels. Basée en France, la société possède 2 sites et plusieurs agences :

  • Le site historique, situé à Tours, gère la production des automates programmables :
    • Unités centrales
    • Entrées sorties déportées et réseaux
    • Carte d'entrée/sortie
    • Extensions

Il produit chaque jour plus de 8000 automates programmables et comporte 62 personnes dédiées à cette production.

  • Le site d'Angers accueille les services administratifs, ventes, études et logistiques. Il comporte un dépôt de 20 000 m² où transitent les automates produits à Tours que Barec Automatismes vend directement et où sont stockés l'ensemble des automates que Barec vend en tant que revendeur.
  • Les agences sont au nombre de 8 : Paris, Rennes, Bordeaux, Orléans, Nantes, Le Mans, Poitiers, Bourges s'occupent principalement de la vente d'automates (produits ou revendus par Barec Automatismes)
Logo de Barec Automatismes
Logo de Barec Automatismes
Illustration Barec Automatismes
Illustration de Barec Automatismes

Qu'est-ce que le modèle MVC ?

Le modèle MVC (pour Modèle Vue Contrôleur) permet de séparer facilement chaque fonctionnalité et chaque rôle des fichiers. En effet, les modèles correspondent à tous les fichiers contenant les méthodes et les requêtes SQL afin de récupérer des données dans la base. Les vues permettent l'affichage et les contrôleurs vont permettre d'appeler les modèles et les vues afin de faire les calculs et l'affichage voulu.

Capture d'écran de la page d'accueil
Page d'accueil de l'application web
Capture d'écran d'une architecture MVC
Architecture MVC

Environnement de développement

Logo PHP
PHP
Logo Bootstrap
Bootstrap
Logo JavaScript
JavaScript
Logo JQuery
JQuery
Logo MariaDB
MariaDB (SGBD)
Logo NetBeans
NetBeans

Gestion de projet

La gestion de projet s'est faite via la méthode Agile Scrum (Découpage d'un projet en sprints permettant de segmenter le travail) à l'aide de l'outil Trello.

Logo Trello
Trello
Backlog Trello

Missions

  • Sprint 1 : Ajouter un lot de PCB dans une des deux sections (étuve d'asséchage ou de maintien) :

Certains lots PCB (Printed Circuit Board) ont besoin d'un certain environnement pour être stocké. Lorsqu'un lot est sorti, il perd en temps de vie et doit être à nouveau asséché quand sa durée de vie est dans un seuil très bas, défini par un seuil d'alarme lors de l'ajout d'un nouveau lot.

  • Sprint 2 : Retirer des lots de PCB de l'étuve d'asséchage :

Une fois le lot PCB asséché, il est possible de le passer en étuve de maintien avant son utilisation ou alors le sortir directement pour qu'il soit utilisé.

  • Sprint 3 : Effectuer une sortie de maintien ou un retour de maintien :

Il est également nécessaire de pouvoir sortir et rentrer un lot PCB en maintien selon si le lot est utilisé ou s'il ne l'est plus.

Illustration

Image d'un formulaire
Formulaire d'ajout d'un nouveau lot PCB

Schéma de la base de données

Schéma BDD

Compétences travaillées

  • Gérer le patrimoine informatique
  • Répondre aux incidents et aux demandes d'assistance et d'évolution
  • Développer la présence en ligne de l'organisation
  • Travailler en mode projet
  • Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
  • Organiser son développement professionnel
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