L’eau potable a toujours été l’un des premiers objets de coopération intercommunale. La sécurité de l’alimentation face à une ressource rare, difficile à mobiliser ou de mauvaise qualité, a poussé les municipalités à regrouper leurs moyens pour obtenir une distribution de qualité. Le Syndicat des Eaux de Gévaudan (SEG) s’est ainsi donné pour mission le captage, le traitement et la distribution de l’eau potable pour satisfaire les usagers répartis sur le territoire des communes regroupées au sein d’un syndicat de communes.
Le service public d’eau est géré en régie : son organisation et son fonctionnement sont assurés directement par le syndicat de communes, qui conserve ainsi une maîtrise complète de sa gestion avec ses propres moyens matériels, humains et financiers. Les communes ont la responsabilité complète des investissements, du fonctionnement des services des eaux, des relations avec les usagers, comme l'émission des factures d'eau et leur recouvrement.
L'application Web sera développée dans le langage Jakarta EE côté serveur avec l’outil de Build Maven. La persistance des données sera confiée au Framework Hibernate 6. Le projet gardera une architecture MVC. Les contrôleurs sont représentés par les Servlets, les modèles par les DAO présents dans la Librairie et les vues par les pages JSP situées dans le dossier Web Pages.
La gestion de projet s'est faite via la méthode Agile Scrum (Découpage d'un projet en sprints permettant de segmenter le travail) à l'aide de l'outil Jira. Le versioning est fait via l'outil Bitbucket.
La mise en place des règles métiers consiste à ajouter les méthodes nécessaires aux classes métiers pour permettre de répondre à la demande du SEG.
La mise en place des tests unitaires consiste à tester les méthodes ajoutées précédemment afin de vérifier le bon fonctionnement et le respect des règles métiers mise en place.
Les annotations JPA permettent de faire le lien entre les classes métiers aux tables de la base de données.
Ce tableau a pour objectif d'afficher les anomalies de consommation des eaux par commune et de naviguer à travers les secteurs puis ses vannes pour chaque commune.
Ce sprint a pour but de créer un formulaire permettant la création d'un objet Vanne permettant de l'ajouter en base de données.